Lorsque vous faîtes le choix d’une résidence sénior pour personnes autonomes, vous ne réalisez pas toujours l’importance de la situation géographique. Pourtant, c’est un facteur essentiel au bien-être du quotidien. Il est normal de visiter plusieurs établissements pour les comparer et se projeter dans son éventuel futur lieu de vie. Rares sont les résidences qui se situent en centre-ville, et pourtant vous devrez considérer les critères suivants avant de vous décider.

Facilité

Choisir une résidence située en centre-ville vous permet de rester autonome pour vos déplacements : courses, promenades en zone piétonne, sorties culturelles, et de préserver plus facilement votre sécurité, sans dépendre de tierces personnes. Tout se situe à proximité immédiate. Adieu voitures, garages, transports en commun !

Santé

Beaucoup de cabinets médicaux, spécialistes, pharmacies, laboratoires sont situés en centre-ville et viennent à la résidence si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. C’est le rôle des résidences sénior de vous accompagner dans les différentes démarches, de vous assister pour trouver un service de soin, de prendre rendez-vous, de réserver un transport, de suivre les résultats et de commander les médicaments.

Restauration

Être en cœur de ville vous offre la possibilité de disposer de nombreux restaurants à proximité.

Les résidences proposent généralement un service de restauration sur place. Beaucoup sous-traitent ce service à une société extérieure, mais certaines, plus rarement, ont leurs chef cuisinier et gérant sur place. C’est le cas par exemple de la résidence Bleu Castillet à Perpignan et de son restaurant l’orange bleue. En cas de fatigue passagère ou de convalescence prolongée, le personnel vous porte les plateaux repas à domicile.

Visites

Le stationnement est parfois complexe pour les rares résidences sénior situées en centre-ville mais des places sont généralement réservées pour les visiteurs, rendant ainsi les visites des amis ou de la famille possibles et fréquentes.